Posture de travail

Généralités

Il est important de bien comprendre que la position du corps, et surtout du dos, pendant les activités professionnelles, est un des facteurs les plus importants dans le développement des pathologies ostéo-articulaires de type de torticolis, lumbago ou douleurs d'épaule. Ainsi, il est indispensable de prendre des précautions quant à la posture adéquate pendant le travail. Pour quelqu'un travaillant sur ordinateur par exemple, la hauteur du siège et de l'écran doit être ajustée pour que dans l'idéal, le regard soit perpendiculaire au plan de l'écran. La tête ni relevée, ni fléchie.

 

Astuces

Professions de bureautique (ex : secrétaire) : quelques conseils sous formes de notions très simples de géométrie mathématique qui pourraient permettre de résoudre certains problèmes de douleurs dorsales ou autres.

1 - Hauteur d'assise à ajuster pour obtenir les genoux fléchis à 90°, pieds posés à plat avec l'angle des chevillesperpendiculaires au sol. L'axe des cuisses parallèles au sol.

2 - L'axe du dos vertical au sol, calé contre le dossier. "Dos rond" ou "Dos affalé" INTERDITS!

3 - Epaules relâchées, coudes perpendiculaires collés le plus possible au corps, au niveau du clavier.

 

Professions de manutention (ex : ouvrier en bâtiment) : le conseil le plus connu mais pourtant très peux appliqué : fléchir les genoux pour soulever ou porter une charge. Pas le dos! Le buste doit absolument rester droit!

1 - Pour avoir un maximum de force, se positionner le plus proche possible de la charge à soulever pour éviter l'effet de levier. Les coudes proches du corps.

2 - Pour plus de puissance et de stabilité au niveau des jambes, écarter les pieds.

3 - Dos droit et vertical. Toujours!

4 - Fléchir les jambes, pas le dos!

 

Professions itinérantes (ex : chauffeur de taxi) : les conseils seront très similaires à ceux donner aux professions de bureautique pour la position du dos.

1 - Caler les fesses et le dos au fond du siège.

2 - Le dossier maintenant le dos le plus droit possible, légèrement creusé sur le bas (lombaires).

3 - Epaules relâchées et détendues.